Le jardin de Lydie

cueillette jardin
main fraise
paniers fraise

Le Jardin de Lydie c’était le verger de papa sur l’île de Ré où j’ai cultivé tous les petits fruits rouges qui pouvaient se mettre en pots de confiture.

 

Pourquoi une confiture à 90% fruits?

 Le goût est pour moi une histoire qui a un sens. Pour transmettre le meilleur qui m’a été donné en cuisine et conserver le parfum authentique de chacun des fruits de Ré, il m’a fallu innover.  Un nouvel équilibre entre fruit et sucre ajouté :

2 fois plus de fruits que de sucre (70% fruits avant cuisson soit 90% fruits après cuisson)

Si le nombre de pots obtenus s’en trouve largement diminué, les bénéfices nutritionnels et gustatifs en sont incroyablement augmentés.
Autant de plaisir qu’il y a de goût
Autant de gain pour la santé qu’il y a de fruits

Et aujourd’hui une large gamme sans saccharose ajouté pour que les personnes diabétiques puissent enfin goûter au plaisir d'une véritable confiture artisanale 100% fruits.

 

Une histoire et des recettes de famille

rue de l'église géranium
confiture maison
la réthaise

Le 23 place de l’église au Bois Plage en Ré est d’abord une maison de famille. Mon arrière grand-mère en 1920 y créait seule un petit commerce d'alimentation. Quatre vintg trois ans plus tard, j’ai voulu à tout prix racheter et rénover son pas-de-porte qui s’endormait de bailleur en bâilleur. 
C’est donc ici et nulle part ailleurs que je fabrique et vends les confitures dont certaines recettes m’ont été transmises par une autre grand-mère en même temps que son amour.                                

       «la Réthaise» en est la dédicace fruitée

 

70 parfums differents de goût et de couleur

sirop cassis fraise
pose gourmande
Tatin et Noël

Si les meilleurs souvenirs d’enfance ont un parfum, un goût et une couleur, vous les retrouverez à chaque fois que vous franchirez de seuil de ma porte. 
Essayez de deviner ce qui embaume la boutique aujourd’hui:

Une bassine entière de fraise nature, à moins que ce ne soit la pêche mêlée au caramel de l’abricot ?
De la banane ou de la framboise, qu’allez-vous préférer ?
Distinguer les épices des zestes d’orange et de citron, un test plein de saveurs !
Découvrez les yeux fermés les nombreuses créations nées ici. Le plateau de dégustation est toujours à votre disposition.

Avec quoi mangerez-vous cet indispensable Confit de Fenouil ?
A chaque confit, gelée, chutney, sirop naturel, une suggestion vous est donnée pour accompagner vos foies gras, viandes, fromages et poissons.  

« On mange des souvenirs » a dit Baudelaire. A moi de vous les mettre en pots.